Diplomatie: le Président Félix Tshisekedi est dans les airs pour la France




Felix en route pour la france

Le Chef de l’Etat a bouclé sa mission officielle en Ouganda ce dimanche 10 novembre.

C’est à 11h heure locale, soit 9h à kinshasa que le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Entebe, pour Paris en France.

Aux termes d’une visite d’État de 48 heures en Ouganda, le Chef de l’État congolais participera au forum sur la paix à Paris et devrait prendre la parole aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.

La partie officielle de la visite française débute le lundi 11 novembre par sa participation audit forum, rapporte la présidence de la République.

Les questions de paix et sécurité préoccupent énormément le Chef de l’État qui n’a de cesse de dire qu’il ne ménagera aucun effort afin que la paix soit rétablie sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Bien avant de prendre son avion, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu des opérateurs économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu, en Ouganda.

Ces derniers lui ont fait part de leurs principales difficultés notamment l’insécurité, le déficit d’infrastructures routières et énergétiques ainsi que la fuite des capitaux due à l’imperméabilité des frontières.

La difficulté d’accès aux capitaux d’investissements tout comme la fiscalité ont aussi été évoqués.

En réponse à ces préoccupations, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit tout mettre en œuvre pour traquer les forces négatives.
Il se dit aussi préoccupé par le regain de violences à Minembwe.

En ce qui concerne les infrastructures routières, le Président de la république s’est félicité de l’option levée à Kampala pour la modernisation des routes congolaises. D’autres axes tels Komanda-Mahagi, Komanda-Kisangani rentrent dans ses prévisions.

Quant au problème de commerce transfrontalier illicite, le Président de la république pense que l’intégration de la RDC au sein de la East African Community participerait à résoudre ce problème.

CKS