COVID-19 : Le premier vaccin découvert par la Russie, annonce Vladimir Poutine

POUTINE

Le président de la Russie Vladimir Poutine a annoncé la découverte d’un “premier vaccin” contre la pandémie de Covid-19 qui, depuis décembre 2019, paralyse le monde entier.

Il l’a a déclaré mardi 11 août 2020 au cours d’une réunion gouvernementale, indique l’Agence France Presse.

«Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», a déclaré Vladimir Poutine.

Et d’ajouter : «Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable».

Le président russe a ajouté que le vaccin avait passé avec succès l’intégralité des tests nécessaires, et qu’une de ses deux filles avait déjà été vaccinées. Ces annonces interviennent alors même que les essais ne sont pas terminés et que leur phase 3 auprès de milliers de sujets, essentielle à la validation scientifique du vaccin ne doit commencer que mercredi.

Cette agence de presse poursuit et indique que ce vaccin contre le coronavirus développé par la Russie a été baptisé «Spoutnik V» (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le président du fonds souverain Kirill Dmitriev, impliqué dans son développement. «Plus d’un milliard de doses» ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a-t-il également affirmé.

Le fonds souverain a précisé que le début de la production industrielle était prévu en septembre. Vladimir Poutine a déclaré que la vaccination se fera de manière volontaire.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD