COVID-19 : Claudel Lubaya invite le parlement à exiger au Gouvernement une loi des finances rectificatives

COVID-19 : Claudel Lubaya invite le parlement à exiger au Gouvernement une loi des finances rectificatives

Claudel Lubaya, député national, a dans son tweet du lundi 06 avril, invité le parlement à exiger au Gouvernement une loi de finances rectificative afin d’aligner la gestion des finances publiques pour renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

“Le Parlement devra exiger du Gouvernement une loi des finances rectificative pour aligner la gestion des finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes des recettes et des dépenses, en vue de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19”, écrit Claudel Lubaya.

Pour lui, cette loi rectifiée va permettre au Parlement de procéder à une réallocation des fonds affectés aux dépenses publiques non prioritaires afin de les renforcer le système de santé pour garantir la prévention et une prise en charge efficace des personnes contaminées.

Lire aussi

Vaccin Covid-19 en RDC : le député Claudel Lubaya demande à l’État d’assumer la responsabilité

“En cette période, il est nécessaire d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Pendant que le Gouvernement déploie la riposte et pose d’autres actes de gestion, le Parlement a le devoir d’y veiller par des mécanismes constitutionnels”, précise t-il.

J.NK