CONSULTANT SBC ADVISOR SUD KIVU ET TANGANYIKA

TERMES DE REFERENCE POUR UN POSTE DE CONSULTANT SBC ADVISOR DANS LES PROVINCES DU SUD KIVU ET TANGANYIKA

I. Contexte et justification

Breakthrough ACTION est un projet de l’Université Johns Hopkins Centre des Programmes de Communication financé par l’USAID dans le but d’accroître la pratique de comportements de santé prioritaires et la promotion des normes sociales favorables à l’amélioration de la santé, l’éducation et la Gouvernance.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités en République Démocratique du Congo, Breakthrough apporte une assistance technique au gouvernement à travers son ministère de la santé et de la direction Nationale de la communication et de la promotion de la santé dans le domaine du paludisme, santé de la reproduction, nutrition, santé maternelle et infantile, WASH avec les partenaires du consortium: Save children, ThinkPlace, Ideas42, Camber Collective, International Center for Research on Women et Viamo; Projet de santé intégré de l’USAID (IHP/PROSANI) est un partenaire essentiel de BA.

Outre ces domaines ci-haut cités, BA intervient dans le SBC des maladies infectieuses et zoonotiques dans son volet Global Health Security Agenda, c’est qui explique son appui à la stratégie de la riposte de la maladie à virus Ebola.

II. Objectif général

Collaborer avec le Projet BA pour mettre en œuvre les activités du projet dans la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu et dans la province de Tanganyika.

III. Objectifs spécifiques :

  • Organiser une mission de prospection dans les provinces du Sud-Kivu et de Tanganyika afin d’identifier les partenaires potentiels existants en SBCC (gouvernement et ONG’s).
  • Etablir le mapping de ces partenaires et collecter les messages existants sur les principaux domaines de la Sante Publique du Projet (citez ces domaines ici)
  • Mener d’autres activités clés du projet selon les besoins et le plan d’action.

IV. Résultats attendus

  • Un rapport sur la prospection dans la province y compris une liste de tous les partenaires présents et actifs et leurs domaines d’intervention dans le domaine de la Sante publique et particulièrement en SBCC.
  • Un répertoire des messages clés diffusés au niveau de la province sur les différents domaines de la sante publique.
  • Un rapport des activités menées pendant la période de consultation, y compris les résultats obtenus, les défis, les leçons apprises et les recommandations.

V. Méthodologie

  • Réunions avec les partenaires (gouvernement et ONG’s)
  • Revue documentaire, Observation, entretien dirigé/Discussion (questions et réponses) avec les points focaux de communication (ONG, MOH du niveau provincial) pour l’inventaire des Messages et outils.
  • Mise en œuvre des activités du projet avec les partenaires du projet
  • Visites sur terrain

VI. Durée et lieu de la mission

La durée : deux mois

Lieu : Provinces du Sud Kivu et de Tanganyika

Date de début : Mi-Juin

VII. Logistique

  • Besoin d’un véhicule de location/taxi pour assurer le déplacement dans les deux provinces.
  • Hébergement hôtel
  • Perdiem
  • Autres frais à prévoir : A déterminer

VIII. Calendrier des activités (à développer par le Consultant)

Ce calendrier peut subir des modifications en fonction de la disponibilité des partenaires clés à visiter et autres événements.

Applications : Les candidatures intéressées doivent être envoyées à [email protected] au plus tard à 17h00, heure de Kinshasa, le 11 Juin 2019, avec l’objet : «CONSULTANT SBC ADVISOR DANS LES PROVINCES DU SUD KIVU ET TANGANYIKA » et joindre ci-dessous:

  1. Une lettre de motivation détaillée
  2. Un CV à jour avec au moins trois personnes de référence

Les soumissions qui ne comportent pas l’objet comme indiqué ci-dessus, qui n’incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.