Monde

Classement 2024 des Passeports les Plus Puissants : Top 6 des Pays Leaders

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Dans une récente évolution marquante du classement trimestriel des passeports les plus puissants du monde, six pays se partagent désormais la première place, détenant les documents de voyage les plus convoités pour l’année 2024. Les citoyens de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, de Singapour et d’Espagne bénéficient d’un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée dans 194 destinations à travers le monde, un chiffre record depuis le début du suivi des libertés de voyage mondiales par l’indice Henley Passport il y a 19 ans. Cet indice, élaboré par la firme londonienne de conseil en citoyenneté et résidence Henley & Partners, utilise des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA).

Les nations asiatiques du Japon et de Singapour ont dominé la première place ces cinq dernières années, mais l’Europe fait une percée triomphante avec la Finlande et la Suède, ex aequo avec la Corée du Sud, en deuxième position, offrant un accès facile à 193 destinations. L’Autriche, le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas se classent troisièmes, avec 192 destinations.

La Belgique, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni occupent la quatrième place, tandis que la Grèce, Malte et la Suisse sont cinquièmes. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont amélioré leur classement et se trouvent désormais en sixième position, aux côtés de la Tchéquie et de la Pologne. Les États-Unis et le Canada, quant à eux, sont à égalité en septième position, avec un accès sans visa à 188 destinations.

Les Émirats arabes unis se distinguent comme le pays ayant le plus progressé dans l’indice au cours de la dernière décennie, ajoutant 106 destinations à son score sans visa depuis 2014, ce qui lui vaut la 11e position cette année.

Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners et créateur de l’indice des passeports, a déclaré que, bien que la tendance générale au cours des deux dernières décennies ait été à une plus grande liberté de voyage, l’écart de mobilité mondiale entre les pays en haut et en bas de l’indice est désormais plus large que jamais.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article original sur CNN: The world’s most powerful passports for 2024.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 21 janvier 2024 14h03

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: passeports

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024