Cinq millions d’enfants congolais souffrent de malnutrition

Selon le PAM

Publicité sponsorisée

Cinq millions d’enfants congolais souffrent de malnutrition

13 millions de personnes vivent dans une insécurité alimentaire extrême en R.D.Congo, dont 5 millions sont des enfants.

La révélation est de Claude Jibidar, représentant du programme alimentaire mondial (PAM) qui intervenait mercredi 05 juin sue RFI.

Selon cet export international, les conditions de vie des congolais se sont largement dégradées à la suite de la crise politique de ces dernières années avec la résurgence des conflits, les déplacements des populations. Alors que le pays devrait pouvoir produire plus qu’il ne consomme.

La RDC se classe aujourd’hui deuxième juste derrière le Yémen, dans le triste  palmarès des plus graves crises alimentaires au monde.

Voilà qui a motivé l’expert à lancer un appel au Gouvernement congolais d’accorder des moyens suffisants au programme national de nutrition pour la prise en charge des malades principalement des enfants qui souffrent de malnutrition et des maladies évitables.

La RDC est confrontée à un sérieux problème de malnutrition. En effet, sur les 26 provinces, 21 sont frappées par ce fléan. Selon les dernières données statistiques, 43% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique : soit un enfant sur 2. Voilà un défi auquel le nouveau gouvernement de Sylvestre Ilunga, sera appelé à relever.

                                                                                                                   J.P. SEKE

Publicité sponsorisée