Butembo: une pétition initiée par le groupe “PDF” pour la délocalisation de la prison de Kakwangura

Le groupe de pression Parlement Debout de Furu “P.D.F”/ Butembo a lancé ce lundi 11 nobembre 2019, une pétition pour exiger la délocalisation de la prison de Kakwangura, située en commune Vulamba dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Pour expliquer la motivation de cette initiative, le leader du “P.D.F”, M. Tsongo Léon avance l’argument selon lequel, cette prison crée un danger non seulement sur le plan sanitaire mais également et surtout sur le plan sécuritaire à l’encontre des habitants environnant cette maison carcérale.

” Sur la question hygiénique, les selles quittant les fosses septiques de la prison de Kakwangura coulent jours et nuits sur la voie publique. Ainsi, tous les habitants de ce coin et les passants sont exposés aux odeurs nauséabondes et aux maladies liées à cette coulée des matières fécales sur l’espace public “, a expliqué Tsongo Léon.

Il a tout de même révélé  que les habitants environnants cette prison ont été toujours victimes des balles, lors des tentatives d’évasion.

” Sur la question sécuritaire, la population de cette partie de la ville de Butembo a toujours été victime des balles lors des attaques de cette prison par des miliciens lors et lors des tentatives d’évasion. La prison de Kakwangura se trouve au cœur des habitations civiles “, ajoute-t-il.

Rappelons que le Bourgmestre de la commune de Vulamba a récemment décrié cette même situation en demandant aussi la délocalisation de cette maison de rééducation contenant plus de 600 pensionnaires alors qu’elle était construite pour garder 120 personnes.

Christopher Mulakirwa