Busanza : Le Député Juvénal Munubo Mubi Demande des Éclaircissements sur l’Annexion par l’Ouganda
Le député Juvénal Munubo Mubi a récemment posé une question orale avec débat au président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Il cherche à obtenir des réponses du ministre des Affaires étrangères sur des allégations selon lesquelles l’Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, dans le territoire de Rutshuru. La question vise à clarifier si cette annexion a eu lieu et quelles mesures le gouvernement congolais envisage pour maintenir l’intégrité territoriale du pays.
La situation est d’autant plus complexe que le groupement de Busanza est en grande partie contrôlé par les forces du M23, rendant difficile la vérification des informations. Jusqu’à présent, aucune source indépendante n’a pu ni confirmer ni infirmer ces allégations.
Les tensions territoriales ne sont pas nouvelles entre la RDC et l’Ouganda. Les deux pays ont déjà eu des différends sur la délimitation des frontières, en particulier dans la zone d’Ishasha, qui fait partie du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru. Dans certains endroits comme le village de Kitagoma, les frontières sont mal définies et les bornes sont soit éloignées soit inexistantes.
Il est également à noter que les relations entre les deux pays sont empreintes d’ambiguïté. Par exemple, en juin 2022, l’Assemblée nationale de la RDC avait suspendu la ratification des accords avec l’Ouganda, alléguant une trahison de la part de Kampala qui avait conclu des accords avec Kigali. Cette nouvelle série d’allégations pourrait aggraver le climat de méfiance existant entre les deux nations.
Dans certaines régions, la situation est encore plus compliquée par le fait que des citoyens ougandais louent parfois des terres en RDC pour y pratiquer l’agriculture, notamment la culture de la pomme de terre.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : James Kabarebe: De la Retraite Militaire au Ministère de la Coopération Régionale