Bukavu: les agents et cadres de la Police des frontières formés sur la sécurisation des frontières

Bukavu: les agents et cadres de la Police des frontières formés sur la sécurisation des frontières

Plus de 30 policiers de frontière dans la province du Sud-Kivu sont outillés depuis ce jeudi 31 octobre 2019 sur leur rôle dans la sécurisation des frontières et dans la gestion de l’ordre pendant l’exécution de leur tâche.

C’est à travers un atelier de formation organisé par le projet de facilitation du commerce transfrontalier «PFCGL», en collaboration avec le ministère du commerce extérieur.

Par la même occasion, ces agents vont définir des stratégies de collaboration avec les autres services œuvrant aux frontières des Ruzizi 1 et 2, ainsi que les petits commerçants transfrontaliers pour la promotion de l’économie au Sud-Kivu, à en croire la ministre provinciale du commerce, industrie, finance et économie, Marie Jeanne Zihalirwa, qui a ouvert officiellement cet atelier.

Elle appelle tous les agents qui participeront à ces assises à capitaliser les notions qu’ils apprendreont afin de relever des dérapages qui sont signalés aux différents postes frontaliers.

La ministre indique que la province du Sud-Kivu est parmi celles qui enregistrent plus de cas des fraudes et des tracasseries dont les petits commerçants sont parfois victimes.

“Nous disons aux agents de la police des frontières que nous avons besoin d’eux parce qu’en matière de courage des recettes ou en matière de fraudes, ils sont premiers à nous aider. Avec la collaboration de ces policiers, nous pouvons relever les défis de notre province. Vous conviendrez avec moi que le renforcement de capacité des agents qui sont chargés de faire respecter l’application des normes aux frontières, est impératif pour une protection des petits commerçants frontaliers. Cet atelier illustre la volonté du Gouvernement à travers “PFCGL”, à améliorer les conditions de traversée de nos frontières, pour une meilleure facilitation du commerce transfrontalier, source de revenus de plusieurs ménages”, a-t-elle expliqué.

Au total 90 agents et cadres de la police des frontières bénéficieront de cette formation, notamment 30 de Bukavu(Ruzizi 1et 2), 30 de Goma(petite barrière), 15 de Bunagana et 15 de Kasindi. 45 délégués des associations des petits commerçants et 10 agents d’autres services frontaliers seront également formés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

P. D. NGABOYEKA