Bukavu : La marche des enseignants violemment réprimée par la police, des blessés graves et des arrestations enregistrés

Bukavu : La marche des enseignants violemment réprimée par la police, des blessés graves et des arrestations enregistrés

La manifestation des enseignants des écoles conventionnées et publiques a été réprimée violemment par des éléments de la police nationale congolaise, ce lundi 10 août 2020 dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Après quelques minutes de marche, les enseignants se sont heurtés à une bande de la police au rond-point Sonas sur le boulevard Patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibanda.

Sur place, la police a usé des coups à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui, pourtant pacifiques pendant leur marche, se diriger au gouvernorat pour déposer un mémorandum sur leurs revendications avant qu’ils reprennent les enseignements.

L’on note plusieurs blessés graves, qui sont conduits à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et d’autres arrêtés et conduits au commissariat de la police.

La société civile exige des explications au Maire de Bukavu et au commandant ville, s’exprime ainsi Me Zozo Sakali, président de la société civile dans la ville de Bukavu.

Les enseignants réclament la mise en application des accords dits de “Bibwa” et surtout la paie de leurs collègues nouvelles unités et non payés avant toute reprise des activités scolaires.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD