Beni : Une dizaine de personnes noyées lors d’une inondation à Bashu

Beni : Une dizaine de personnes noyées lors d’une inondation à Bashu

Une dizaine de personnes se sont noyé vers 18h du lundi 30 septembre dernier dans la rivière Kamikingi en chefferie de Bashu ( territoire de Beni). Ce cours d’eau qui a débordé après une pluie de longues heures, traverse la vallée Prolki se trouvant sur l’axe routier Butembo-Isale.

Des citoyens qui revenaient des champs d’une part ou des marchés locaux environnants, principalement celui d’ Isale Bulambo, d’autre part, ont été emportés par les eaux de ruissellement alors qu’ils essayaient de se frayer un passage sur un pont déjà vétuste jeté sur cette rivière. C’est lorsque certains d’entre eux voulaient passer de l’autre côté de la rive que le pont a cédé, coulant ainsi avec eux.

A lire: Kinshasa-Brazzaville : le projet pont route-rail toujours loin de convaincre les Congolais de la RDC

Nos sources témoignent qu’ils sont nombreux, une dizaine, à avoir péri lors de ce drame. Cependant, seul le corps d’une seule fille, la vingtaine révolue, a été repêché par les riverains à pied oeuvre depuis le matin de ce mardi 1 octobre. Aussi, on note une moto récupérée mais dont le propriétaire demeure introuvable.

Les mêmes sources ajoutent que les fouilles continuent pour trouver d’autres disparus. Le bilan définitif de cette catastrophe ne pourrait être donné qu’après le travail de l’équipe sur le terrain.

Christopher Mulakirwa