Beni : Plus de 180 bornes piratées par certains géomètres, détruites par la police foncière

Beni : Plus de 180 bornes piratées par certains géomètres, détruites par la police foncière

Destruction de près de 180 bornes irrégulières ce samedi 7 janvier 2022, à la division des affaires foncières à Beni.

Ces bornes illicites ont été saisies par la police foncière chez certains géomètres de la circonscription foncière de Beni.

Ces agents impliqués dans cette piraterie seront sanctionnés annonce le chef division de castre à Beni qui appelle également la population à la vigilance.

Ce travail fait suite aux bornages irréguliers annulés au site Makene en commune de Mulekera par le conservateur des titres immobiliers circonscription foncière de Beni.

Mbimbe Mbogha Emmanuel avait alors suscité les enquêtes qui ont abouti à l’arrestation des bornes fantômes fabriqués et placés illicitement.

Ces bornes ont été récupérées par la police foncière aux domiciles de certains agents véreux, indique
Roger Yenga Yenga, chef de Bureau de la police foncière à Beni.

” On a identifié d’abord les gens qui fabriquent. Les agents, il y a aussi qui ne sont pas des agents du service de cadastre qui se permettent de fabriquer des bornes. On a d’abord répertorié la liste de tout un chacun et ensuite on est allé sur terrain pour récupérer ces bornes illégales…”, a-t-il déclaré.

Le chef de division du cadastre Beni, Jospin Musondivwa a ordonné la destruction en public de ces bornes.

Il annonce des sanctions à contre les agents et appelle la population à la prudence.

“(…) dernièrement nous avons été dans le Mulekera rural, nous avons trouvé des morcellements illicites mais avec des bornes ! Mais je comprends maintenant d’où est venu ces bornes. Et quand la population voit les bornes dans leurs champs, elle croit que ce sont des travaux légaux alors que c’est effectuer par les agents véreux avec des bornes illicites. Nous allons baisser les mains, nous devons les sanctionner et continuer traquer ceux qui ternissent l’image du service de l’État” , indique le chef de division de cadastre.

Celui-ci appelle la population victime des bornes sans titres de saisir les services compétents pour suivre la procédure légale.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD