Site icon L'INTERVIEW.CD

Beni-Meurtre d’un cultivateur par un garde Parc à Kasindi : L’ICCN évoque les circonstances de « légitime défense »

un confit entre ICCN et population RUTSHURU

Un garde Parc a tué par balle un cultivateur et blessé grièvement un autre ce mercredi 21 septembre, au delà de la limite provisoire entre la partie dite Congo ya sika et le parc national des Virunga au poste frontalier de Kasindi.

Selon les sources locales, c’était pendant une opération de patrouille où les éco-gardes de l’ICCN cherchaient à arrêter quelques cultivateurs qu’ils auraient accusé d’avoir exercé leurs activités champêtres dans le parc.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN) confirme cet incident meurtrier. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi soir, l’ICCN indique plutôt que c’est une foule d’envahisseurs porteurs d’armes blanches qui ont brutalement attaqué les eco-gardes du PNVi qui étaient en patrouille.

Selon l’ICCN, le chef d’équipe a été blessé par machette et son arme ravie par « ces envahisseurs ».

Ce sont les autres eco-gardes qui ont pu récupérer l’arme du chef d’équipe des mains de la foule qui tentait de la manipuler ».

« C’est dans ces circonstances de légitime défense que deux personnes ont malheureusement été touchées, dont l’une a succombé à ses blessures et l’autre poursuit des soins dans une structure sanitaire », note le communiqué de l’ICCN.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées par cet incident, il appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et appelle la population à l’apaisement et au dialogue.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare
Quitter la version mobile