Beni : Les enseignants fêtent leur journée sans leur salaire d’avril, s’inquiète le SYECO

Beni : Les enseignants fêtent leur journée sans leur salaire d’avril, s’inquiète le SYECO

La journée nationale de l’Enseignement en RDC sera célébrée ce samedi 29 avril pour l’édition 2023.

Célébrée habituellement le 30 avril de chaque année, cette journée a été décalée d’un jour, car la journée proprement dite tombant un dimanche.

A Beni dans la province du Nord-Kivu, les professionnels de la craie vont la célébrer sous la méditation, car ils disent être impayés pour le mois d’avril 2023.

C’est ainsi qu’ils sont appelés à prendre part à un culte d’action de grâce ce samedi à l’Eglise adventiste de Ntony.

A cette occasion, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) regrette cependant que les enseignants vont célébrer leur journée sans leurs salaires d’avril.

“ On s’attendait à avoir ça aujourd’hui, mais voilà qu’on n’a pas été notifié, chose que nous regrettons. Nous allons donc célébrer cette journée en train de méditer sur les difficultés que nous traversons ”, a déclaré Christophe Kambale Kanyambwe, secrétaire permanent du SYECO à Beni.

Notez qu’il n’y aura donc pas cours dans toutes les écoles de la RDC ce samedi suite à cette journée dédiée à l’enseignement.

Pendant ce temps, la journée de lundi 1er mai, a été également déclarée chômée et payée pour célébrer la fête dédiée aux travailleurs.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD