Beni : le tribunal militaire se déclare incompétent pour juger 5 jeunes de Bulongo

Beni : le tribunal militaire se déclare incompétent pour juger 5 jeunes de Bulongo

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a repris ce mardi 16 février, les audiences dans le procès opposant le ministère public aux jeunes arrêtés à Bulongo et Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, accusés de s’être attaqués aux militaires FARDC basés dans cette zone.

Au cours de l’audience de ce jour, le tribunal militaire s’est prononcé dans un jugement avant de dire le droit sur le mémoire unique déposé par la défense de cinq prévenus arrêtés à Bulongo.

Dans ce mémoire unique, la défense des prévenus a demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour juger des civils accusés dans le dossier de meurtre d’un militaire FARDC, sa femme et son fils.

Donnant sa position, le tribunal militaire s’est effectivement déclaré incompétent et a renvoyé cinq prévenus devant leur juge naturel au tribunal civil afin d’examiner l’infraction de meurtre mise à leur charge.

La défense de ces prévenus se dit satisfaite de ce jugement avant dire droit, et elle estime que ces prévenus ne sont même «coupables dans ce dossier».

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD