Beni: La société civile demande au Chef de l’État de procéder à la mutation des agents de sécurité devenus coutumiers

Beni: La société civile demande au Chef de l’État de procéder à la mutation des agents de sécurité devenus coutumiers

L’Union des Citoyens Engagés pour la Démocratie et le Développement “UCEDD”,’ une organisation non-gouvernementale et membre de la société civile a formulé certaines recommandations suite à la recrudescence de l’insécurité en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Parmi ces recommandations contenues dans une déclaration rendue publique ce jeudi 31 octobre 2019, et dont la rédaction de L’INTERVIEW. CD a reçu une copie, cette organisation de défense des droits humains demande au Chef de l’État d’améliorer les conditions de vie des agents commis aux services de sécurité pour qu’ils rendent un service de qualité, mais aussi de procéder à la mutation des uns et des autres qui sont devenus des coutumiers à leurs postes.

L’UCEDD dit ne pas comprendre l’ampleur inquiétante qu’a prise l’insécurité ces derniers temps à Bashu après avoir enregistré plus de 7 morts à l’intervalle d’un mois, soit de fin septembre à fin octobre 2019. Ces citoyens ont été tués par des inconnus armés.

Par ailleurs, cette ONG demande également à Félix Tshisekedi descendre personnellement dans cette entité pour palper du doigt la souffrance que traversent les milliers des Congolais à cause de l’insécurité.

Le président de l’UCEDD, M. Kiputulu Moïse recommande à la justice de mener les enquêtes sur les tueries et les maux dont sont victimes les paisibles citoyens

“Tout en condamnant les tueries répétitives de la paisible population, l’ONG UCEDD exige des enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme par la justice congolaise, a-t-il écrit.

Aux parlementaires, l’appel de l’UCEDD est de mener des actions responsables en contrôlant la gestion du ministère de l’Intérieur et sécurité.

Rappelons que le dernier cas de meurtre remonte dans la nuit du mardi au mercredi 30 octobre, dont la victime est Jean Marc Kinzaghu, responsable de la société civile de Karuruma, entité située sur l’axe routier Butembo-Kasindi.

Christopher Mulakirwa