Beni : La DCF-N et le RCD/KML demandent au Chef de l’État d’élever feu Enock Nyamwisi Muvingi au rang des héros nationaux

Du 5 janvier 1993 au 5 janvier 2023, voilà exactement trente ans jour pour jour depuis la mort d’Enock Nyamwisi Muvingi. Cet ancien leader politique de l’Est avait été assassiné alors qu’il se rendait à Butembo pour s’enquérir de la situation sécuritaire dégradante sur place.
À l’occasion de ce 30e triste anniversaire, la Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi et son allié le RDC/KML ont rendu hommage à celui qu’on a surnommé Monsieur le Débat.
Dans une cérémonie organisée à sa mémoire au mausolée construit à Boikene, ces partis politiques ont plaidé pour que monsieur Enock Muvingi Nyamwisi soit élevé au rang des Héros nationaux pour ses loyaux services rendus à la nation congolaise.
” Notre nouvelle équipe de la DCF-N, nous avons plusieurs actions que nous allons mener. Parmi ces actions prioritaires, nous allons mener une lutte pour que Enoch Nyamwisi Muvingi soit élevé au rang des héros nationaux. Combien de fois nous avons vu des musiciens, des acteurs de théâtre être nommés héros nationaux, maintenant pour que ne pas reconnaître aussi Enoch Muvingi qui s’est battu pour la cause noble du pays, comme Héro et Martyr de la République. Nous devons mener cette lutte ensemble pour qu’on sache que la DCF-N, le RCD KML, la population de Beni et Butembo veulent voir celui-ci être nommé à ce rang le plus tôt possible…” , a déclaré Muhayirwa Kazungu Simon, président de la DCF-N.
Plusieurs personnes notamment les membres de la famille biologique et politique ont participé à cette cérémonie de commémoration du 30e triste anniversaire d’Enock Muvingi qui s’est déroulée à Beni devant le mausolée de cet illustre disparu.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD