Beni/Hausse du prix des produits pétroliers : Le ministère de l’économie reconnaît 3.100fc pour le litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Est

Beni/Hausse du prix des produits pétroliers : Le ministère de l’économie reconnaît 3.100fc pour le litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Est

Le prix des produits pétroliers à Beni-Lubero reste instable depuis la suspension des importations et exportations via le poste frontalier de Kasindi par les opérateurs économiques réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo FEC.

Le litre à la pompe varie selon la volonté de l’opérateur économique. Certains fixent le litre d’essence à 4000fc, d’autres 4100fc et 4200fc.

Les petits revendeurs de Beni demandent entre 4800fc et 5000fc pour le litre d’essence.

C’est une situation qui va à l’encontre des arrêtés ministériels portant fixation des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement, signés le 06 juillet 2022.

Dans ces arrêtés, le ministère de l’économie nationale de la RDC fixe le prix à la pompe, par exemple pour la zone d’approvisionnement de l’Est, le litre d’essence à 3100fc, 3.050fc pour le litre du gasoil et le pétrole à 2.600fc.

Le communiqué officiel du ministère de l’économie précise que ce réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

À Beni, le service urbain de l’économie affirme être en œuvre pour maintenir la structure officielle du prix sur le marché malgré la situation particulière de la région.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD