Beni : Escalade des tensions à Mwenye après le meurtre d’un élève par un soldat des FARDC

Beni : Escalade des tensions à Mwenye après le meurtre d’un élève par un soldat des FARDC

Un élève finaliste à l’Institut Bunyuka de Mwenye, dans le territoire de Beni, a été tragiquement tué par un soldat des FARDC, le dimanche 28 mai. Le lundi 29 mai, cet incident malheureux a déclenché une tension considérable à Mwenye, incitant à une manifestation de la population locale.

Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, a exprimé son profond regret face à la situation à Bunyuka. Il a déclaré : « L’infraction étant individuelle, il n’avait pas le droit, ni le pouvoir d’appeler la population à manifester contre l’armée ». Il a souligné que le soldat responsable du meurtre a été arrêté et remis à la justice militaire.

Malheureusement, un autre incident tragique s’est produit pendant la manifestation. « La population a suivi son mot d’ordre, a commencé à manifester contre les militaires dans son ensemble et malheureusement un militaire qui partait acheter ses articles dans une boutique a été pris pour cible et tué par les manifestants », a déploré le capitaine Mwalushayi.

Face à cette situation, le porte-parole des opérations Sokola 1 appelle à l’apaisement et promet que l’armée prendra les mesures appropriées pour rétablir l’ordre. « Nous demandons à toute la population de Bunyuka de rester calme. Nos enquêteurs sont déjà sur le terrain. Nous allons prendre des mesures adéquates non seulement pour maîtriser la situation et assurer la paix à la population, mais aussi pour améliorer davantage les relations entre l’armée et sa population », a-t-il assuré.

Cependant, en dépit de l’arrestation du soldat présumé meurtrier, la société civile a appelé la population à exprimer son mécontentement envers l’armée. Ce mouvement de protestation a été à l’origine de la vive tension observée à Mwenye.

Rédaction L’INTERVIEW.CD