Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Basketball : le BC Mazembe démarre en fanfare le championnat provincial

le BC Mazembe

Initialement prévu le 14 août, c’est finalement ce dimanche 22 août que le championnat provincial de Basketball du Haut-Katanga a été lancé au terrain kilima à Lubumbashi.

Le BC Mazembe champion en titre chez les monsieurs, s’est imposé in extremis 60-59 devant le BC The First Club. Au premier quart-temps, les corbeaux ont pris de l’avance 17-15 et 25-17 au deuxième carton. Au retour de la pause, The First Club reprend de l’ascendance et gagne 12-6 et revient à 4 points (48-44). Mais le BC Mazembe a réussi à gagner son premier match 60-59.

De son côté, le BC Mazembe dame, champion de l’EUFLU et le BC Makomeno se sont neutralisés par 50-53. Le match n’a pas connu son dénouement normal, vu l’obscurité sur le terrain. Les deux clubs vont poursuivre les 4 minutes ce lundi 23 août à 8heures.

Au total, 13 clubs vont compétir dans les deux versions, 3 chez les dames parmi lesquels le BC Mazembe champion à l’entente urbaine de basketball de Lubumbashi (EUBLU), le BC Makomeno, et le BC Radi.

Toutes ces équipes sont issues de Lubumbashi.

“Likasi n’a pas des clubs féminin”, a dit stéphane Mpanya, président de la ligue de Basketball du Haut-Katanga.

Chez les monsieurs, 10 équipes participeront au championnat et la ligue de Basketball a confirmé la participation de deux villes : Likasi et Lubumbashi parmi eux, les quatre meilleurs classés à l’Eublu : Mazembe vainqueur cette saison, Vclub, Lupopo Mazembe Espoir et The First Club qui a réussi l’invitation.

Et l’entente de Likasi a engagé : l’Us Panda champion de l’Eubli, le BC Mission, le BC Quartier Mission…

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile