Assemblée nationale: Le projet de Loi des Finances pour l’exercice 2023 a été jugé recevable

Assemblée nationale: Le projet de Loi des Finances pour l’exercice 2023 a été jugé recevable

Le projet de budget pour l’exercice 2023 a été déclaré acceptable par les délégués nationaux réunis en séance plénière au Palais du Peuple le mardi 1er novembre 2022.

Cela fait suite à la réponse du Premier ministre Sama Lukonde aux diverses préoccupations soulevées par les représentants nationaux lors du débat général de vendredi dernier. Informant les députés de leurs préoccupations à travers le pays, le premier ministre a indiqué que le gouvernement avait débloqué 511 millions de dollars dans la première phase du projet de développement des 145 territoires.

Le texte sera transmis à l’Ecofin et à la commission de contrôle budgétaire, qui dispose de 15 jours pour faire rapport à la plénière.

“Le bureau de cette commission est invité à prendre toutes les dispositions pour le respect du timing. Les collègues députés non membres de cette commission peuvent participer activement à ces travaux afin d’en améliorer la qualité. Dans le même ordre d’idée, les membres du gouvernement concernés par l’examen de ce projet de loi sont tenus de prendre part aux réunions de la commission et ce, en application de l’article 91 alinéa 1 de notre règlement intérieur”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Christopher Mboso.

Il convient de rappeler que le projet de budget de l’État pour l’exercice 2023, évalué en équilibre, en recettes et en dépenses est à hauteur de 14,6 milliards de dollars.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD