Affaire Chebeya : après des révélations de deux policiers, Chataîgner propose à la justice congolaise de relancer les enquêtes

Affaire Chebeya : après des révélations de deux policiers, Chataîgner propose à la justice congolaise de relancer les enquêtes

Deux policiers, au cours d’une interview exclusive accordée à la RFI, ont avoué avoir participé à différents degrés à l’assassinat des militants des droits de l’homme congolais Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Après ces révélations, Jean-Marc Chataîgner ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, a proposé à la justice congolaise de relancer les enquêtes sur ces assassinats.

“Je salue ce travail factuel d’enquête journalistique et je souhaite que la justice congolaise puisse se saisir des témoignages récueillis pour relancer la procédure sur l’assassinat, il y a 10 ans de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana”, a t-il indiqué via son compte twitter.

Lire aussi

RDC – Affaire Chebeya : Bazana porté disparu depuis 2010, son corps «serait enterré» près du cimetière de Mbenseke (aveu de deux policiers)

A en croire ces deux policiers, Chebeya et son compagnon Bazana avaient été étouffés. Puis Floribert Chebeya avait été retrouvé dans sa voiture abandonnée à Mitendi sur le bord de la route du Kongo-Central.

Par contre Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé et 11 ans après, ces deux policiers ont affirmé qu’il avait été enterré près de cimetière de Mbenseke.

Notons que le général John Numbi est cité dans cette affaire et plusieurs personnalités ainsi que les activistes des droits de l’homme exigent des enquêtes afin que la justice soit établie.

J.NK/L’INTERVIEW.CD